La question du choix d'une souris gamer est à l'origine de nombreuses disputes sur les forums thématiques. Et tandis que tout concerne les matchs amateurs, la décision dépend davantage du goût et de l'engagement envers une certaine marque. Mais lorsqu'il s'agit d'eSports, il existe de sérieux arguments souvent incompréhensibles pour l'utilisateur moyen. Nous essaierons d'expliquer en termes simples comment choisir la bonne souris si vous souhaitez améliorer votre classement dans les tireurs dynamiques et entrer dans la ligue professionnelle.
Qu'est-ce qui rend un gadget de jeu différent ?
C'est simple - les vraies souris de jeu sont développées à partir de zéro. Ils ont peu en commun avec leurs "parents" de bureau - ils sont créés avec un œil sur les jeux et sont souvent gênants dans le travail quotidien.
Donc, une liste complète des caractéristiques qui distinguent les bonnes souris de jeu :
1. Forme du corps.
2. Type de capteur.
3. Résolution du capteur.
4. Nombre et configuration des boutons.
5. Conception des interrupteurs.
6. Messe.
7. Matériel de jambe.
8. Fréquence d'interrogation et temps de retard.
Vous pouvez ajouter d'autres points, bien qu'ils soient déjà dérivés de ce qui précède. Mais convenez que la liste est suffisamment importante pour choisir une souris distincte pour les jeux, plutôt que d'essayer de tirer le meilleur parti de votre gadget de bureau.
Quelle souris est la meilleure pour les tireurs : filaire ou sans fil
La question qui a donné naissance à un véritable holivar, c'est-à-dire une guerre sainte. Pendant encore cinq ans, nous pourrions lui donner une réponse claire, bien sûr, de premier plan. À l'époque, la technologie était derrière la technologie d'aujourd'hui, de sorte que la connexion via un émetteur radio provoquait des problèmes et des retards inévitables.
Aujourd'hui, il n'y a aucune différence de vitesse de fonctionnement, de temps de réponse et de qualité du signal entre les souris filaires et sans fil. Choisissez l'option qui vous plaît et ne faites pas attention à la présence d'une "queue".
Les souris sans fil sont plus pratiques car elles vous évitent le risque de vous emmêler dans des câbles et de vider un rouleau important à cause d'une si bagatelle. De plus, ils sont faciles à emporter avec vous si vous participez souvent à des tournois et jouez loin de votre ordinateur personnel. Mais vous devez vous rappeler un certain nombre d'inconvénients:
* ils sont plus lourds - cela ralentit parfois votre réaction ;
* il y a une possibilité de perte de signal due à de puissantes interférences électromagnétiques. Il est égal à environ un centième de pour cent, mais il existe toujours ;
* vous pouvez toujours oublier de recharger la souris à temps ou de changer les piles. L'effet ne sera pas meilleur que d'un câble emmêlé.
Et les principaux gadgets ont un avantage important. Ils sont moins chers. Pour les eSportifs novices qui ne monétisent pas encore leur passe-temps, c'est très important. Ensuite, lorsque vous gagnez un prix après l'autre, le coût ne sera pas si important. Et pour l'instant, il est conseillé de se souvenir du budget — après avoir économisé de l'argent sur la périphérie, vous pouvez l'investir dans un processeur ou une carte vidéo.
Comment choisir une souris gamer : les principales caractéristiques
Forme du corps
Les cybersportifs devraient y prêter attention en premier lieu. Cela peut sembler étrange aux passionnés, mais la forme de l'appareil affecte bien plus les performances du gameplay que la résolution du capteur et d'autres paramètres.
Chacun a ses propres avantages, mais la plupart des souris de jeu peuvent être divisées en trois catégories en fonction des types de prise en main :
1. Paume - la main est détendue et en contact avec la majeure partie de la zone du gadget. Cette position minimise la fatigue, elle est donc plus souvent utilisée dans les longs matchs stratégiques. Il convient également aux "CS GO" et autres tireurs avec des cartes plates sans différence de hauteur significative. En effet, une telle prise limite le mouvement vertical du manipulateur.
2. Griffe - la paume est pressée contre le dos de la souris près du poignet, les doigts sont levés au-dessus du corps et tendus. Les mouvements verticaux deviennent beaucoup plus faciles et plus précis, la réaction aux événements du jeu est accélérée. Ceci est idéal pour la plupart des tireurs modernes tels que Fortnite et PUBG. Le prix à payer pour ces avantages est la fatigue musculaire et les douleurs au poignet.
3. Le pouce est la poignée la plus rare utilisée, sauf par les joueurs professionnels d'eSports et ceux qui veulent leur ressembler. La surface de la souris n'est touchée que par le bout des doigts, qui maintiennent le manipulateur en l'air. Une tension excessive menace la douleur déjà après la première heure de jeu. Cependant, la vitesse de réaction est au niveau maximum.
Paramètres du capteur
Et regardons à nouveau le passé. Il y a quelques années, Internet tremblait d'arguments pour savoir quelle souris était la meilleure - optique ou laser. Aujourd'hui, ces technologies se sont égalées. Le laser donne un gain léger mais insignifiant sur une surface complexe, par exemple sur un plateau de table avec un relief profond. Mais tout e-sportif qui se respecte utilise un tapis, vous pouvez donc oublier une telle différence.
Dans la question de savoir comment choisir une souris pour les jeux, il vaut la peine de s'appuyer sur le modèle du capteur. Le meilleur fabricant de capteurs optiques gaming était et reste PixArt. Les vrais pros choisissent les capteurs PMW 3389, 3390, 3370 et 3399. Ils sont conçus pour les mouvements de foudre, fonctionnent parfaitement sur n'importe quel tapis et donnent un pourcentage d'erreurs minimal. Pour les amateurs, conviennent les capteurs optiques plus abordables PixArt PMW 3338, 3335 et 3369. Ces modèles sont légèrement en retard dans la vitesse de reconnaissance des mouvements, mais conservent un haut niveau de précision. De plus, leur consommation d'énergie est beaucoup plus faible, ce qui est particulièrement important pour les périphériques informatiques sans fil.
Les capteurs optiques PixArt sont utilisés dans environ 75 % des souris de jeu populaires. Et 15% supplémentaires sont leurs modifications, raffinées par des fabricants spécifiques. Seuls 10% sont produits par d'autres entreprises. Si vous avez décidé d'acheter une souris exotique ou que le fabricant n'indique délibérément pas le modèle du capteur dans le gadget, vous devrez faire attention aux caractéristiques suivantes :
1. Résolution (ppp). On pense que plus le capteur lit de points par pouce, mieux c'est. Mais en fait, 6000 DPI suffisent pour n'importe quel tireur, même aussi dynamique que CS:GO.
2. Accélération (Acc, G-Factor) — la vitesse de déplacement maximale reconnue par la souris. 30g suffisent pour le gameplay amateur, 40g pour les premières tentatives sérieuses en eSport, et 50g pour les tournois professionnels.
3. Hauteur de séparation (LoD) — la distance de la surface à laquelle le capteur arrête de suivre les mouvements de votre main. Tout dépend de la résolution avec laquelle vous jouez. Si moins de 3600 DPI, la hauteur de séparation optimale est jusqu'à 2 mm, 3600-6000 DPI - 3 mm, plus - 4 mm. La désactivation du capteur à courte distance vous permet de traduire souvent le gadget sans abattre la vue.
Et nous répéterons encore. Il est préférable de choisir une souris pour l'eSport en fonction du modèle de capteur. Les caractéristiques individuelles ne sont pas aussi importantes que la qualité d'exécution et la précision d'un échantillon éprouvé.
Interrupteurs en boutons
Et c'est le cas lorsque holivar concernant le choix des souris gaming est toujours de mise. Les commutateurs sont divisés en deux groupes :
* les mécaniques sont activées lorsque le mouvement du doigt appuie la plaque flexible contre la zone de contact. Ils fournissent un clic et une résistance à la pression perceptibles - ils sont souvent comparés à la gâchette d'un pistolet ;
* le bouton optique abaisse le rideau, ce qui ouvre le chemin du faisceau lumineux tombant sur la LED. Son fonctionnement est "vide" - sans un clic fort et une résistance croissante.
Les commutateurs mécaniques sont plus agréables pour la plupart des joueurs. Après tout, nous nous souvenons que la bonne attitude est plus importante pour la victoire que l'équipement technique. Mais ils ont leurs inconvénients - une tendance aux doubles clics, moins de fiabilité et un temps d'activation plus long. Les commutateurs optiques sont comme un service robotique dans un bar ou un hôtel. L'infaillibilité, la précision et la durabilité se cachent derrière la froideur extérieure. Il faut un certain temps pour s'y habituer, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats avec cette souris. De plus, une ressource de 20 à 100 millions de clics vous permet de transmettre le gadget en héritage.
En règle générale, des interrupteurs assez serrés avec une force de pression de 60 à 80 g sont installés sur les souris pour les sports électroniques.Cela s'applique également aux modèles optiques - ils se caractérisent par un mouvement uniforme de l'interrupteur. Cette option est idéale pour les one-shots - des victoires sur l'ennemi en un clic. Si vous préférez un tir rapide, vous devez choisir une souris avec une résistance de 40 à 60 g. Moins n'est pas recommandé, car les boutons seront accidentellement enfoncés lors de légers mouvements de la paume.
Masse
Tout dépend des préférences personnelles. Bien que, si vous essayez, vous pouvez toujours distinguer plusieurs classes de gadgets de jeu :
* jusqu'à 80 g — ultra-léger. Idéal pour les mouvements ultra-rapides grâce à une résistance au glissement minimale. Il n'y a presque pas de modèles sans fil dans cette classe ;
* 80–100 g — léger. La meilleure option pour les tireurs. Convient à un style de jeu dynamique - percées et défense maniable ;
* 100–120 g — ordinaire. Vous devriez choisir une telle souris si vous allez l'utiliser tous les jours ;
* 120–160 g — pondéré. Convient aux tireurs d'élite qui passent beaucoup de temps en embuscade et ne peuvent pas se permettre de dévier même d'un millimètre ;
* plus de 160 g — extra lourd. Lorsque la précision passe avant tout et que personne ne s'attend à ce que vous vous déplaciez rapidement.
Boutons et fonctions supplémentaires
Une autre différence entre les professionnels et les amateurs est que les souris avec 2 à 6 touches sont plus souvent utilisées dans les eSports. Deux principaux, une molette de défilement, deux latéraux et un commutateur de mode sont le maximum auquel vous devriez vous attendre dans la cour des grands. Ceci est pertinent à la fois pour CS:GO et Call of Duty, Battlefield et d'autres tireurs tactiques. Pourquoi? Plus de boutons facilitent les fonctions secondaires comme la sélection d'armes et d'équipement. Mais en retour, vous obtenez une réponse lente et un pourcentage élevé d'erreurs dans les moments critiques.
Il en va de même pour les logiciels. L'utilisation de macros est interdite dans les tournois classés. Mais la sensibilité du capteur et les commandes des boutons individuels peuvent être sélectionnées dans le jeu lui-même.
Les souris gamer avec une fonction mémoire sont bien plus intéressantes. Vous pouvez y enregistrer des profils de paramètres prêts à l'emploi, qui seront automatiquement extraits lors de la connexion à un autre ordinateur. C'est une option indispensable pour ceux qui participent à divers championnats.
Fréquence des sondages
Une autre caractéristique des souris de jeu, dans laquelle les fabricants ont atteint une norme unique. Pour les tireurs, 1000 Hz suffiront amplement, ce qui correspond à un temps de réponse de 1 ms. En augmentant cet indicateur à 2000 Hz (0,5 ms), vous obtiendrez des avantages à peine perceptibles - ils seront complètement invisibles sur fond de ping. Tout ce qui précède sont des gadgets marketing qui n'ont aucun rapport avec la réalité. Par conséquent, la fréquence d'interrogation de 8000 Hz (0,125 ms) semble attrayante, mais ne donne pas de réels avantages dans les jeux.
Matériel de jambe
La dernière réponse à la question de savoir comment choisir une souris pour un joueur. Et le plus court. Dans les sports électroniques, un seul matériau est reconnu - le téflon, alias polytétrafluoroéthylène (PTFE). La surface lisse permet à l'appareil de glisser facilement sur tous les tapis, quelle que soit leur texture. De plus, il ne se décolle pas au contact du plateau et peut supporter un "kilométrage" jusqu'à 100 kilomètres.
Bonus : un peu plus sur l'affaire
Le matériau à partir duquel la souris est fabriquée est une question de goût et de préférences, comme l'éclairage, les dessins et autres astuces de conception. Cela n'affecte pas l'efficacité des batailles en ligne. La seule recommandation est qu'il n'est pas souhaitable de prendre une souris avec un revêtement doux au toucher. Le matériau doux est agréable au toucher, mais lors d'un jeu dynamique, il colle simplement aux mains. L'autre extrême est celui des gadgets perforés. Les trous réduisent le poids de l'appareil, mais créent une résistance inutile aux mouvements. Les doigts s'accrochent à leurs bords, ralentissant votre temps de réaction.
Quelle souris choisir : nos recommandations
Pour les tireurs classiques - CS:GO
Comme nous l'avons déjà dit, les jeux old-school sont réputés pour leur horizontalité. Les mouvements verticaux sont minimes ici, donc les meilleures prises sont la paume et la griffe, qui offrent un équilibre entre précision et tension musculaire.
Héros Logitech G403
* Connexion — filaire ;
* Capteur — PixArt 3366 ;
* Résolution — 16 000 ppp ;
* Le nombre de boutons est de 6 ;
* Poids — 87 g.
Un clic doux avec une résistance croissante donne la même sensation que lorsque vous travaillez avec une arme réelle. Cela vous permet de mieux contrôler les actions de votre personnage dans le jeu de tir. Il y a aussi un petit secret : vous pouvez rendre la souris super légère en enlevant un poids de 10 grammes à l'arrière.
HyperX Pulsefire FPS Pro RVB
* Connexion — conducteur ;
* Capteur — PixArt 3389 ;
* Résolution — 16 000 ppp ;
* Le nombre de boutons est de 6 ;
* Poids — 130 g.
Presque un clone de Razer DeathAdder. Après avoir un peu triché, l'entreprise s'est penchée sur la forme ergonomique du concurrent et a proposé aux clients un prix abordable. Pas étonnant que près d'un quart des jeunes joueurs d'eSport débutent avec ce modèle!
A4Tech X-710BK
* Connexion — filaire ;
* Capteur — A4Tech Agilent ;
* Résolution — 2000 ppp ;
* Le nombre de boutons est de 7 ;
* Poids — 135 g.
Alors que d'autres ont du mal avec les double-clics, A4Tech en fait sa propre puce et installe un bouton spécial pour eux à l'avant gauche. Vous pouvez maintenant submerger l'ennemi même avec un canon faible sans viser deux fois. Du côté négatif, des souris similaires ont été interdites sur tous les serveurs Rust.
Pour les jeux modernes — Fortnite, PUBG, etc.
Ici, la question de savoir comment choisir une souris de jeu a une réponse différente. Chez les nouveaux tireurs, les tactiques doivent être ajustées en tenant compte de la différence de hauteur. Les frappes peuvent être effectuées par le haut ou par le bas, de sorte que les mouvements instantanés dans toutes les directions sont importants, pour lesquels les poignées pour les doigts et les griffes conviennent.
Xtrfy M42 RVB
* Connexion — filaire ;
* Capteur — PixArt 3389 ;
* Résolution — 16 000 ppp ;
* Le nombre de boutons est de 6 ;
* Poids — 59 g.
Ne soyez pas intimidé par l'aspect exotique de la souris. L'ensemble comprend des panneaux remplaçables qui l'adaptent à tout type de prise - arrondie pour la paume, plate pour les doigts et avec une bosse pour la griffe. En termes de caractéristiques techniques, il est en parfait état - il vaut mieux ne pas trouver d'ordinateur.
Logitech G102 Lightsync
* Connexion — filaire ;
* Capteur — Logitech Mercury ;
* Résolution — 8 000 ppp ;
* Le nombre de boutons est de 6 ;
* Poids — 85 g.
Une véritable légende parmi les joueurs occasionnels et les joueurs novices d'eSports. Top pour votre argent, tout comme Xiaomi - capteur précis, bon rétroéclairage, clic doux avec un effort notable et une forme confortable. Et malgré tout cela, les contours du corps sont minimalistes sans aucune agressivité.
Corsair Katar Pro Ultra-léger
* Connexion — filaire ;
* Capteur — PixArt 3327 ;
* Résolution — 12 400 ppp ;
* Le nombre de boutons est de 6 ;
* Poids — 69 g.
Encore une souris ultra-légère pour Fortnite, cette fois sans les trous qui terrifient les trypophobes. Le capteur est un peu dépassé, mais, comme avant, il peut supporter des vitesses extrêmes. Un autre avantage est des coussinets en relief très pratiques sur les côtés du boîtier.
Conclusion
Vous pouvez étudier les caractéristiques techniques d'une souris de jeu pendant longtemps. Mais le principal secret du succès est quelque chose qui ne peut être décrit en chiffres - dans la forme ergonomique du boîtier, la précision du capteur, dans la disposition bien pensée et la qualité de l'assemblage des lumières. Par conséquent, nous recommandons aux joueurs les plus ambitieux de suivre nos mises à jour sur les réseaux sociaux, où nous parlons des meilleurs produits et donnons des recommandations aux débutants.
Une vaste sélection de souris de jeu est disponible à la commande en ligne sur Cybertek.fr. Passez commande en quelques clics et profitez de vos jeux préférés d'une nouvelle manière.
Comments